Test de la lunette de chasse 3-12x56, la Valiant Kronos avec ou sans parallaxe
Pour la chasse à l’affût ou l’approche, les lunettes de chasse 3-12×56 sont une valeur sûre pour ceux qui recherchent la simplicité et l’efficacité d’une optique. En effet, ce type de lunette est très adaptée pour un tir à moyenne comme longue distance, ce qu’un chasseur qui pratique l’approche ou l’affût a besoin.
Par contre, une lunette de chasse 3-12×56 n’est pas adaptée à la battue, il est plutôt nécessaire de choisir un zoom commençant par 1 à 1.5.
La marque Tchèque Valiant propose dans sa gamme une 3-12×56 dans 2 versions pour s’adapter à chacun.
Valiant Kronos 3-12×56, gros plan sur cette lunette de chasse
Ce qui frappe lors de la prise en main de cette lunette, elle est parfaitement assemblée et semble d’une grande solidité, on la compare immédiatement à un modèle beaucoup plus cher (la lunette se retrouve dans les 300€ seulement), et ceci que ce soit pour la 3-12×56 à parallaxe fixe ou la 3-12×56 à parallaxe réglable, mais ça, on en parle un peu plus loin.
Elle est équipée de tourelles de réglage à ¼ de moa couvertes de capuchons en métal assez basses pour ne pas gêner lors d’une longue marche.
Les lentilles ont reçuent un traitement multicouches afin d’offrir une belle qualité d’image, et très important pour la chasse en approche et affût, elle est très lumineuse. Cela permet de pratiquer à l’aube et au crépuscule.
Avec un poids de 530 grammes, elle est dans la bonne moyenne de ce type d’optique, et mesure 33cm de long, ce qui la place là aussi dans la moyenne.
Un réticule lumineux agréable et polyvalent
La lunette est livrée avec un réticule lumineux en rouge avec 10 intensités, placé sur la tourelle de gauche. Il est à noter que généralement, sur des lunettes à ce prix, l’interrupteur est placé proche de l’œil, bien moins cher à fabriquer, cette lunette en offre vraiment plus que pour son prix.
La marque a fait le choix d’un réticule qui n’est pas un simple point lumineux. Le point est bien là, il est important pour la précision, mais il est agrémenté d’un cercle lumineux qui offre l’avantage d’être hyper clair, ce qui augmente la rapidité du tir pour certaines situations de chasse ! Un gros avantage si on recherche une lunette de chasse polyvalente.
La Kronos 3-12×56 à parallaxe fixe
Disponible dans 2 versions, voici la première avec un parallaxe fixe réglé à 100 yards (environ 91m). Cette lunette sera parfaite pour les chasseurs qui ne tirent pas au-delà de cette distance, en effet, en dessous de 100m, les erreurs de parallaxe sont minimes et avoir un réglage devient inutile, voir même gênant. Autant se simplifier la vie et avoir une lunette plus “basique” si cette option est de trop.
La Kronos 3-12×56 à parallaxe réglable
Vendue au même prix que sa cousine à parallaxe fixe, cette version aura la préférence des chasseurs sur des territoires dégagés qui tirent jusqu’aux distances légales, 300m pour rappel. En effet, le réglage de parallaxe devient indispensable dans ces conditions, cela permet en effet de “coller” le réticule sur la cible, même en cas de mouvement de l’œil dans la lunette.
Il est vraiment intéressant, et étrangement trop rare, d’avoir un fabricant de lunette de chasse qui propose ces 2 versions, cela permet réellement d’avoir une lunette affût / approche parfaitement adaptée à son biotope, son type de chasse et ses habitudes d’optique.
Ce qui est livré avec la lunette
Malgré son prix qui la place d’emblée comme l’une des bonnes lunettes les plus compétitives du marché, le fabricant n’est pas radin, elle arrive en effet avec tous les équipements indispensables.
En effet, la lunette arrive dans une jolie boite avec ses bonnettes repliables, un tube pare soleil, et pour la version à parallaxe réglable, une grande roue pour être très fin au réglage de celui-ci.
Conclusion
C’est une très bonne lunette de chasse pour l’affût et l’approche, peut-être l’une des meilleures du marché dans sa catégorie de prix.
Les +
- Son prix très bien placé
- Le choix entre version à parallaxe fixe ou réglable
- Sa qualité optique
- Son grand champ de vision
Les –
- Le réticule ne plaira pas à tout le monde (mais nous on adore)