Débuter la chasse comme un pro : par où commencer ?
La chasse aux animaux requiert des compétences précises. Pendant que certains y ont recours comme passe-temps pendant le week-end, d’autres le prennent pour une activité passionnante. Voulez-vous commencer la chasse ? Avez-vous besoin d’astuces et conseils pour mieux chasser ? Découvrez quelques informations qui peuvent vous aider à réussir vos activités de chasses.
Par où commencer en tant que jeune chasseur ?
Avant de commencer une activité de chasse, il est indispensable de se ressourcer et de se documenter. De ce fait, une bonne manière d’élargir vos connaissances consiste à vous inscrire sur un forum de chasse. Il faut savoir que les animaux se distinguent notamment par leur façon de réagir face à un danger.
De fait, il vous faut découvrir de bonnes stratégies pour capturer ces gibiers. D’un autre côté, vous pouvez commencer par suivre les aînés du domaine lorsqu’ils vont à la chasse. Ils vous serviront de guides pratiques tout comme sur les forums. Après deux ou trois chasses collectives, vous pourrez déjà entreprendre une aventure de chasse tout seul.
- PERCUSSION GILET TRADITION HAUTE VISIBILITEComposition : 65% polyester, 35% coton Univers : Chasse Type : Gilet
- Gilet Chauffant, Veste chauffante USB, Gilet Chauffant Homme et Femme électrique, Hiver thermique Vêtements, Gilet Chauffé à réglage de température à 3 Vitesses pour Hiver Moto Chasse☀🔥【Technologie de chauffage en fibre de carbone】Sûr et chaud pendant longtemps. Équipé de batteries lithium-ion et muni de pads chauffants en carbone de grande taille, il tient chaud jusqu'à huit heures. Avant de le laver, veuillez retirer la batterie et ne pas le nettoyer à sec. Ne pas utiliser de liquide chimique pour le nettoyage. ☀🔥【5 zones de chauffage et 4 niveaux de chauffage】TOPJESS veste chauffante a 5 zones de chauffage (poitrine 3 et dos 2 ) avec 4 niveaux de chauffage (préchauffé, élevé, moyen, faible). Avec la liberté de régler la température souhaitée, elle vous garde au chaud en hiver. ☀🔥【Prise USB compatible】La prise USB de ce produit est compatible avec la plupart des blocs d'alimentation disponibles sur le marché, ce produit ne contient pas de bloc d'alimentation mobile, si vous devez l'utiliser, veuillez vous équiper vous-même. ☀🔥【3 Niveaux de chauffage simples】Avec un système de chauffage intelligent, il peut rapidement passer de 45 à 65 ℃, élevé (bouton rouge environ 65°C), moyen (bouton blanc environ 55°C), bas (bouton bleu environ °C). Avec trois niveaux de chauffage, vous pouvez changer le niveau de chauffage en appuyant sur un bouton. ☀🔥【Multifonction et occasion】Le gilet chauffant soulage bien la douleur et convient très bien aux activités de plein air. Par exemple, la motoneige, les motos, l'alpinisme, le camping, la randonnée, le ski, la pêche, la chasse ou la vie quotidienne au bureau et les activités professionnelles en plein air. Le matériel de chauffage à infrarouge lointain favorise la microcirculation du sang, ce qui constitue le meilleur cadeau pour les parents et les personnes âgées.
Comment bien s’équiper pour une chasse ?
Pour mener à bien votre activité de chasse, l’usage de certains accessoires s’avère nécessaire. L’équipement peut varier d’une chasse à une autre et d’un milieu à un autre. Par exemple, pour chasser dans l’arège, il faut chercher à connaître la munition appropriée pour y traquer des gibiers. Quoiqu’il en soit, comme accessoires basiques de chasse, vous devez disposer d’une :
- arme de chasse (fusil de chasse, sagaie, arc, arbalète…)
- paire jumelle pour viser votre cible (ou un viseur point rouge pour votre fusil)
- tenue de camouflage avec masque, bonnet, gants, bottes (convenables au terrain de chasse)
- gibecière (pour y mettre vos gibiers)
- cartouchière (pour stocker vos cartouches)
- gourde à eau (pour vous rafraîchir lorsque vous avez soif), etc
À noter qu’il convient de choisir ces accessoires conformément au type de chasse à mener.
Quels sont les différents types de chasse ?
Les techniques de chasse se diversifient aujourd’hui et amènent à distinguer plusieurs types de chasses. En effet, certains préfèrent la chasse à la battue, contrairement à d’autres qui apprécient celle à courre. Quel que soit le type de chasse voulu, il n’y a que l’expérience qui pourra vous montrer celui qui vous convient vraiment.
La chasse sans fusil
Certains pensent immédiatement à l’utilisation d’une arme à feu lorsqu’ils entendent parler de la chasse. Eh bien, il est possible de chasser sans utiliser un fusil ou une quelconque arme à feu. Dans ce cas, vous pouvez recourir aux arcs et aux flèches. Vous pouvez aussi vous faire aider par un chien de chasse qui, parfois, maîtrise vos intentions mieux que vous : capturer les gibiers.
Lors d’une chasse sans fusil, le chasseur sera également amené à user des techniques de déterrage et de furetage. Seules ces techniques peuvent l’aider à chasser des animaux comme le blaireau ou le ragondin. À cet effet, il doit être équipé de furets, qu’il pourra introduire dans leurs terriers.
- Gonher 104 - 8 Fusil de Cowboy 68 cm
- Yasushi Inoue Le Fusil De Chasse Et Autres RécitsBinding : Taschenbuch, Label : Stock, Publisher : Stock, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2007-05-09, authors : Yasushi Inoue, languages : french, ISBN : 2234060176
La chasse à l’approche ou à l’affût
Ce type de chasse convient aux chasseurs solitaires, car la chasse à l’approche est une chasse qualifiée de silencieuse. Le chasseur s’approche directement de sa cible afin d’augmenter sa chance de la capturer. Pour cela, il utilise une tenue de camouflage pour plus de discrétion. De même, il peut se servir d’une canne d’appui ou d’une canne de visée pour bien tirer à l’approche.
La chasse à la battue
Cette forme de chasse est la plus courante en France. Elle consiste à chasser de petits et de grands gibiers. Le groupe de chasseurs est constitué de rabatteurs et de tireurs postés. Les rabatteurs ont pour rôle de diriger le gibier vers les tireurs. Ces derniers dissimulés par des filets de camouflage auront donc une facilité à abattre l’animal. Cependant, il faut faire preuve de prudence pour ne pas blesser ses compagnons. Découvrez ici l’exemple d’une mésaventure de chasse à la battue.
La chasse à courre
Il s’agit d’un mode ancestral de chasse. La chasse à courre requiert souvent une meute de chiens traqueurs de gibiers. Encore connue sous le nom de vénerie, cette chasse fait particulièrement appel à l’élégance. De ce fait, le chasseur (ou le veneur) pourra s’habiller d’un costume d’équitation et s’approprier un cheval pour bien réussir son activité.
- Aigle LAFORSE 2 MTD, Chaussure de Chasse Homme - Marron (Dark Brown) - 46 EUChaussure de chasse
- FACOM Jeu de chasse-goupilles FACOM 249.GPBFACOM Jeu de chasse-goupilles (Ref : 249.GPB) Garantie : à vie, marque : FACOM, avec consigne : non,
Qu’en est-il du permis de chasse ?
Il ne faut pas oublier que la chasse est une activité réglementée par la loi. Pour cela, évitez de vous lancer dans une chasse sans disposer d’un permis de chasse. Pour l’obtenir, il faut passer un test supervisé par l’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage. Ainsi, vous pourrez chasser en toute quiétude et éviter les éventuelles poursuites judiciaires.