Quelles sont les réglementations pour chasser ?
L’ouverture de la chasse débute le 1er septembre au 4eme dimanche en fonction des départements. La fermeture se fait le dernier jour de février. Il existe des conditions particulières où l’on peut chasser le chevreuil et le sanglier à partir du 1er juin. Il existe plus 1 million de pratiquants de la chasse en France.
Peut-on chasser de nuit ?
Il est possible de chasser de nuit sous certaines conditions :
- Il faut chasser du gibier d’eau
- Il faut le chasser au maximum deux heures avant le lever du soleil et il ne faudra pas dépasser les deux heures après le coucher du soleil
- Il faut chasser à partir d’installations fixes (huttes, tonnes…)
Où chasser ?
Il faut chasser sur des propriétés privées, pour se faire, il faut soit avoir un terrain ou alors demander le droit à un tiers de chasser sur son terrain. Si un chasseur chasse sur un terrain qui n’est pas le sien et si le propriétaire n’a pas donné son accord, il encourt une amende de 1500 euros qui sera une contravention de 5eme classe. Il existe 89 endroits ou chasser en France, qui sont reparties entre petit gibier, gros gibier, gibier d’eau, et oiseaux de passage.
Comment obtenir son permis de chasse ?
Le permis de chasse est un permis à vie, il faudra pour cela passer en amont une formation théorique qui aura pour but de voir si vous êtes aptes à chasser, ensuite, il y aura un examen pratique ou l’a l’objectif est d’apprendre à tirer avec des différents calibres. Durant ses examens, il vous sera demandé de connaître les lieux de chasse, de connaître aussi la faune, mais aussi des armes, des munitions et des règles de sécurité.
- L’examen du permis de chasser 2023: Préparation officielle
- Réussir le permis de chasser 2023
Ensuite, pour la pratique, il vous sera demandé de réaliser un parcours avec balle à blanc, de transporter des armes, et d’autres épreuves avec différents types d’armes. Le prix d’un permis coûte 46 euros cela compte la redevance de 30 euros et les droits à l’inscription de l’examen qui est de 16 euros.
Les différentes armes pour les différents gibiers
Pour la chasse, il existe différents types d’armes pour différents gibiers qui ne faut surtout pas prendre à la légère, cela est très réglementé. Il existe des fusils pour de la chasse petit gibier pour la chasse devant soi et à l’affût. Les fusils sont :
- Le fusil à canons basculants qui est un fusil à deux coups
- Le fusil semi-automatique qui est un fusil a trois coups
Pour la chasse au gros gibier, il faudra utiliser des carabines pour de la chasse à l’affût, en battue ou à l’approche.
Les différentes carabines :
- La carabine à canons basculants plus adaptés pour de la chasse en battue
- La carabine à rechargement semi-automatique pour de la chasse en battue avec ses 3 coups
- La carabine à verrou pour de la chasse à l’approche
- La carabine à pompe ou levier sous garde pour la chasse en battue
Espèces à chasser
Il existe des animaux qui se reproduisent en masse ce qui a pour impact des dégâts agricoles, ce sont donc des espèces classées comme nuisible. Les animaux sont les corbeaux freux, la corneille noire, le geai des chênes et la pie bavarde. Ils dégradent les champs en mangeant les récoltes et sont bien trop pour respecter la biodiversité.
Ensuite, pour les petits gibiers, il y a des lagopèdes alpins, le grand tétras, la gélinotte des bois, la bartavelle, le lièvre variable, la marmotte, le tétras-lyre, et la perdrix grise des Pyrénées. Ses espèces ne sont pas des nuisible et ils sont, en aucun cas, chassables en dehors des dates de chasses.
La plupart des battues sont réalisées pour des gros gibiers pour ce faire les chasseurs utilisent des rabatteurs qui vont attirer l’animal tout droit vers les chasseurs prêts à tirer sur la bête. Il existe aussi de la chasse a cours qui utilise des chiens qui aboient pour effrayer l’animal et pour l’épuiser jusqu’au moment où il est assez fatigué pour s’arrêter et donc les chasseurs pourront lui tirer dessus. Et il existe d’autres types de chasses en fonction des gibiers et des calibres.