Partir un week-end en Bretagne pour pêcher la truite de Mer
La Bretagne est connue pour ses zones côtières qui attirent de nombreux pêcheurs. A côté du métier de pêcheur en mer, la pêche de loisir est de plus en plus pratiquée. Les vacanciers ou touristes d’un jour apprécie la pratique de ce loisir ou de ce sport. Pour en savoir plus sur les activités aquatiques en Bretagne et sur la pêche en particulier, vous pouvez visiter le site Eau Bretagne. Pour la pêche de la truite de mer, voici les informations :
La pêche de la truite de mer
Il est difficile de me différencier du saumon atlantique, mon corps est fusiforme et couvert de petites écailles. Ma robe est tachetée de petits points rouges et noirs. Contrairement à mon cousin d’eau douce j’ai la bouche plus grande, j’ai un pédoncule caudal plus large et ma nageoire caudale est moins échancrée, je suis… La truite de mer. Il existe une grande population de truite de mer en Bretagne et tout particulièrement dans le Finistère. Partir un week-end en bateau pécher la truite de mer est une expérience incroyable à vivre avec ceux que vous aimez. Quand, comment et où, on vous donne toutes les informations plus bas.
Quand partir pêcher la truite en mer ?
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour partir pêcher la truite de mer. Deux périodes de l’année se démarquent facilement : L’une à la fin du printemps – début de l’été sur les mois de juin et juillet. L’autre en automne sur les mois d’octobre et novembre. Si vous le pouvez, partez donc pêcher à ces moments-là de l’année, en plus de mettre toutes les chances de votre côté pour attraper de belles truites de mer vous serez hors saison, les hôtels ne seront pas complets et les touristes se feront rare.
En sachant que la truite est un poisson dit lucifuge, c’est à dire qu’il fuit la lumière, privilégiez une période où la luminosité est faible, le lever du soleil ou la soirée sont les deux moments de la journée où la pêche sera la plus valable. Si le temps est couvert c’est un autre atout pour vous.
Quel est le matériel indispensable ?
La truite de mer requiert beaucoup de patience pour la rechercher il faudra parfois ramener son leurre des milliers de fois d’espérer obtenir une touche.
Vous pouvez opter pour une pêche à la mouche ou au leurre. Pour la pêche à la mouche, elle est à privilégier si vous pêchez en rivières plutôt dégagées et par eaux basses. La mouche sèche est utilisé pour les petits sujets. N’hésitez pas à utiliser des streamers selon la luminosité pour pouvoir bien rechercher la truite de mer. Les sensations que procurent un adversaire comme une truite de mer au bout d’une canne à mouche sont exceptionnelles.
La pêche au leurre, possède bien des adeptes puisque 70% des prises de truites de mer sont faites avec des leurres. C’est une technique plus facile aà prendre en main que la pêche à la mouche et surtout statistiquement plus efficace. Utilisez au choix des poissons nageurs ou des cuillers assez lourdement plombées. Maintenant, tout est affaire de patience, visez la lenteur et la profondeur. La pêche aux leurres est polyvalente et elle permet de pratiquer toutes les configurations de cours d’eau.
Où pêcher la truite de mer en Bretagne ?
C’est dans le Finistère que se trouve la plus grande population de truite de mer en Bretagne. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans le Finistère optez au moins pour le nord de la Bretagne. Nous vous déconseillons le sud, beaucoup moins peuplé. Parmi les meilleurs endroits vous pouvez trouver : La Penzé et Le Queffleuth non loin de Morlaix, L’Odet à Quimper et La Flèche. Source