Quels sont les meilleurs endroits pour pêcher la truite ?
La pêche à la truite est une activité traditionnelle qui peut se révéler à la fois pédagogique et divertissante. Pour le faire, il suffit de s’équiper d’une canne, d’un moulinet ou d’un appât et le tour est joué. Mais le véritable problème qui se pose, c’est qu’il est difficile de trouver le bon milieu pour faire cette activité. À quel lieu du cours ou plan d’eau faut-il lancer son équipement de pêche pour que la truite morde à l’hameçon ? Cette question, même si elle paraît simple, reste une équation difficile à résoudre. Faisons ici le tour d’horizon sur les meilleurs endroits pour pêcher la truite.
Au niveau des berges creuses
En réalité, il n’existe pas un point fixe pour pêcher la truite. Pour la simple raison que ce type de poisson est une espèce qu’on peut retrouver dans les quatre coins du globe. La truite vit notamment dans les eaux douces. Que vous soyez en Amérique, Asie, Afrique ou en Europe, la meilleure astuce pour réussir la peche à la truite est de privilégier au prime abord les berges creuses. Car, ces spots sont les principaux repères des salmonidés.
- trifyd ® Fishing – Canne a Peche Truite et Moulinet + leurres et Accessoires Inclus, Ensemble de pêche à la Truite Ultra léger Complet (Canne + Moulinet + leurres + Accessoires)Ensemble complet pour la pêche à la truite: Canne 2 brins en carbone 2.1m avec poignet en EVA, moulinet spinning qida 3000 avec bobine en metal, et 26 leurres de qualité supérieure Polyvalent et adapté à la pêche ultra légère: idéal pour une utilisation en rivière, avec une canne robuste et une action de pointe précise Bon rapport qualité-prix: ce kit de pêche à la truite comprend tout ce dont vous avez besoin pour débuter ou améliorer votre technique, à un prix abordable Inclus: nylon 20/100 et tresse 14/100 pour une utilisation immédiate, ainsi que 20 leurres souples et 6 leurres durs Description du pack complet : 1 moulinet spinning qida 3000+ 1 canne carbone 2 brins de 2.1m avec anneaux ceramiques + 1 tresse 14/100 + 1 nylon 20/100 + 1 paquet de 20 leurres souples et 5 têtes plombées+ 1 boite de lures durs contenant 2 crankbaits, 2 minnonws, 2 cuilleres tournantes
- Mitchell Tanager Camouflage kit Complet Canne téléscopique et Moulinet avec Fil et leurres prêt à pêcher la Truite et la Perche 1,80 mCe combo au look cool se compose d’une canne à lancer avec une construction composite puissante et des poignées confortables en EVA souple. Le moulinet de pêche a un frein avant réglable et est livré avec sa bobine remplie de fil de pêche en nylon de qualité. La canne et le moulinet ont un superbe camouflage et une finition vert mat. Ce combo télescopique a une longueur totale de 180 cm, un poids de lancer de 5 à 15 g et est livré avec un kit de 4 petites cuillères de pêche à lancer et à récupérer. Spécialement conçu pour la pêche de la truite et de la perche aussi bien en eau calme qu’en ruisseau. Les 4 cuillères à truite ont toutes un motif de couleur très attrayant qui non seulement attirera les truites mais sont également parfaitement adaptées à la pêche à la perche ou même à l’ombre. Vous attachez simplement le leurre à la ligne, les lancez et récupérez lentement. L’action de nage du wobbler reflète la lumière du soleil et séduit les poissons prédateurs à mordre ! La canne est télescopique, ce qui donne au combo une longueur de transport très courte, de sorte que le matériel est facilement emballé pour se rendre à votre lieu de pêche préféré. Des kits de pêche complets comme celui-ci sont le cadeau idéal pour les pêcheurs ! Que vous recherchiez l’ensemble de pêche parfait pour les débutants, un combo pour les enfants ou un ensemble de pêche pour adultes, les combos Tanager Camo offriront beaucoup de plaisir en plein air en famille !
Les truites n’apprécient pas le bruit. Elles votent beaucoup plus pour les espaces tranquilles. Il n’y a donc pas pour eux un meilleur havre de paix que les berges creuses. Si vous souhaitez effectuer de grosses prises, n’allez donc pas chercher loin. Vos proies se cachent ostensiblement sous vos pieds. Pour les pêcher, il faudra juste être astucieux et faire preuve d’une grande discrétion.
Au niveau des chutes d’eau
Les zones de chutes d’eau constituent aussi un bon milieu, un lieu de prédilection pour pêcher des truites. En dehors du confort et de la tranquillité, ces salmonidés aiment aussi vivre dans des endroits riches en éléments nutritifs. Et si, elles optent principalement pour les chutes d’eau, ce n’est simplement pas un hasard. Dans les faits, la chute d’eau forme un contre-courant. En toute analogie, cela pourrait constituer un obstacle. Les truites par contre y trouvent bien une opportunité pour s’épanouir.
Elles profitent de ce contre-courant pour se nourrir des minuscules espèces (invertébrés, mollusques, larves, etc.) qui tombent du ciel. En se postant dans une telle zone, cela leur permet dans le même temps de ne point avoir à lutter contre le courant principal. Plus encore, l’apport en oxygène ne constitue plus un problème majeur. Car, les tombées d’eaux créent dans le cours d’eau un aplomb. Ce qui facilite la circulation de l’air.
Au niveau des laminaires
Si vous souhaitez pêcher des truites en pleine saison, les laminaires sont une bonne option. Pourquoi donc ? En fait, ces zones sont généralement dépourvues d’obstacles. Le climat favorise en tout état de cause une atmosphère de confort exceptionnel aux poissons (notamment les salmonidés). Que ce soit au début ou en milieu de saison, vous pouvez donc être sûr d’y trouver des truites, de grosses truites.
Toutefois, il est à noter que les zones laminaires sont généralement lisses. Ce qui veut dire qu’il ne vous sera pas facile de trouver la veine porteuse. Ainsi donc, vous passerez certainement assez de temps pour les débusquer. Mais le jeu en vaut la chandelle. Puisqu’une fois que vous arriverez à les localiser, ce sera le jackpot.
Dans les étangs de pêche
Les truites font partie d’une espèce qui a besoin de vivre dans une certaine condition afin de bien se développer. Voilà pourquoi les étangs sont également des endroits idéals pour faire de la pêche. Oui, car dans ces espaces piscicoles, le biotope est parfaitement respecté et convient très bien à leur épanouissement. Dans le même temps, ces étangs sont des lieux palpitants où vous pouvez passer des moments ludiques en famille, entre amis ou entre collègues.
En France par exemple, la Pisciculture de Monchel est tout indiquée pour vous permettre de trouver chaussure à vos pieds. Ce lieu est un établissement de pisciculture spécialisé dans la pêche à la truite. En son sein, vous y trouverez plusieurs sortes d’étangs de pêche, ce qui vous offre une large possibilité de pêche avec divers plans d’eau.
En bref, on ne peut citer tous les endroits possibles pour pêcher la truite. Mais maintenant que vous avez une idée précise de quelques-uns de ces endroits, il ne vous reste qu’à empoigner votre canne à pêche et vous lancer à l’aventure.